Quel type de harnais pour chien ?

La majorité des propriétaires de chiens se demandent pourquoi certains chiens se tiennent parfaitement bien durant les balades. En réalité, c’est le harnais qui permet au chien de mieux se tenir durant leur sortie. 

Important à savoir sur le harnais

On se pose souvent la question entre le harnais et le collier pour son chien. En réalité, le harnais est l‘accessoire indispensable tandis que le collier pour chien reste une option. En tout cas ce qu’il faut savoir c’est que le harnais est vivement recommandé pour les phases d’apprentissage de votre chien. Si vous faites partie d’un propriétaire de chien qui veut apprendre à son chien les bons gestes et comment bien se tenir, il faut opter pour le harnais.

Les avantages du harnais

La première fonction du harnais c’est son pouvoir à maintenir de manière confortable votre chien et pour qu’il s’adapte progressivement. Grâce au harnais, le chien va pouvoir s’adapter et prendre son habitude à le porter.

Ensuite, le harnais va aider à parfaire de manière progressive également l’éducation du chien. Surtout pour les chiens qui débordent d’énergie et qui bougent dans tous les sens et on tendance à tirer trop fort sur la laisse. Dans ce type de cas, le harnais va servir dans titre action pour qu’il puisse résister lorsque votre compagnon tire violemment sur le harnais. En d’autres termes, le harnais va venir le contrôler. 

Le deuxième grand rôle du harnais c’est d’aider le chien à effectuer des activités sportives. On fait ici allusion au canicross. Bien évidemment il existe des harnais qui correspondent un sport en particulier comme

  • Les randonnées
  • Les vélos 
  • Les courses à pied

La 3e grandes fonctions du harnais est aussi les problèmes de santé. Il est à savoir que pour certaines races de chiens qui sont assez fragiles notamment pour les : 

  • La caniche 
  • Le chihuahua 
  • Le bouledogue
  • Le Yorkshire

Pendant les activités sportives, les chiens ont tendance à trop tirer sur les laisse ou le collier va risquer de provoquer des irritations surtout sur la trachée. Dans ce cas-ci le harnais est vivement recommandé.

Et enfin, il y a l’utilité du harnais pendant les trajets en voiture. Durant les balades en voiture il est recommandé d’utiliser un harnais pour attacher votre chien. Ce dernier va le protéger et lui offrir plus de confort par rapport à un simple collier.

Comment choisir un harnais ?

Lorsque vous souhaitez acheter un harnais, il est indispensable de bien choisir le harnais qui convient à la race de votre chien. Pour être explicite, il faut que le harnais soit à la bonne taille. Il est donc nécessaire de mesurer la circonférence du ventre de votre chien en avant jusqu’à son dos et de son thorax. Il est aussi indispensable de mesurer le garrot puisque c’est utile pour le harnais jusqu’aux pattes en avant. 

Voici les tailles de harnais : 

  • Il y a la taille S qui est compris entre 40 et 50 cm 
  • Ensuite, il y a la taille M qui est compris entre 50 à 70 cm
  • Puis, la taille l qui est entre 70 à 90 cm 
  • Et enfin la taille xl qui commence à partir de 90 cm et plus