Pourquoi acheter une fontaine à eau pour son chat ?

Le chat n’est pas un animal comme les autres. Il change de comportement tout le temps. On peut même dire que son comportement alimentaire est varié. Mais une chose est sûre, il a besoin de beaucoup d’eau. Pour éviter qu’il ne fasse tout déborder de sa gamelle, il vaut mieux lui acheter une fontaine à eau.

Une fontaine à eau pour une bonne hydratation

Un chat doit boire au moins 25 cl d’eau par jour. Grâce à la fontaine à eau, il peut disposer d’une eau fraîche et propre en tout temps. En plus, le système de filtrage permet de disposer d’une eau saine et de bonne qualité. Il peut donc s’hydrater correctement toute la journée.

Sachez aussi que le chat n’a pas une bonne vue. S’il tapote dans la gamelle avant de boire, c’est justement pour cela. Le ruissellement d’eau provenant de la fontaine va le guider. Il voudra également boire plus fréquemment, puisqu’il est plus facile de le faire avec cet appareil. Sa santé sera bien conservée, même accrue lorsqu’il est bien hydraté.

Les critères à prendre en compte pour l’achat de la fontaine à eau

Si vous ne savez pas quelle fontaine à eau pour chat acheter, notez les points suivants. La contenance est importante. Un félin de cette taille a besoin de 25 cl d’eau par jour en moyenne. Si la fontaine est trop petite, il ne pourra pas s’hydrater. Si vous ne le retrouvez que le soir, l’eau peut ne pas suffire. Seulement, si vous n’êtes propriétaire que d’un seul chat, un modèle réduit devrait suffire. S’ils sont plusieurs, il faut une fontaine de 1 litre au moins.

Une fontaine à eau autonome, sans prise secteur, est conseillée pour éviter les accidents. Un article disposant d’une batterie de secours serait meilleur. Elle pourra suppléer au premier en cas de panne de courant. Le chat n’aime pas non plus les bruits et encore moins s’il n’arrive pas à l’arrêter. La fontaine à eau doit donc être silencieuse, ou du moins, la moins bruyante possible. 

Les composants de la fontaine pour chat

Vous devriez toujours retrouver :

  • le réservoir d’eau,
  • la pompe interne,
  • le système d’oxygénation (intégré à la pompe),
  • les filtres,
  • l’écuelle.

Tout cet appareillage a été conçu pour que la qualité de l’eau reste intacte, pour qu’elle soit suffisamment oxygénée. L’écuelle permet encore de simuler la gamelle. Si votre chat ne boit pas directement l’eau propulsée par la pompe, il peut le faire depuis ce socle. Attention à changer les filtres régulièrement pour enlever les poils, débris ou poussières qui peuvent s’incruster dans le dispositif.

Vérifiez également les options et les accessoires. Le filtre à charbon, à changer toutes les 3 à 6 semaines, doit toujours être présent. Vous pouvez aussi acheter un modèle doté de tapis, de chiffon en microfibre ou d’autres accessoires. Pour en trouver facilement, n’hésitez pas à aller sur un site spécialisé. Vous pourrez ainsi trouver d’autres gadgets utiles pour votre boule de poils.