Quand et comment entretenir les sabots de mon cheval ?

Un cheval peut avoir beaucoup de mal à se déplacer si vous ne prenez pas soin de ses sabots. Vous devez intervenir au bon moment pour lui éviter la moindre douleur. Il faut aussi adopter la bonne méthode pour assurer le soin de votre animal. Vous pouvez alors prendre note des points suivants pour vous occuper de lui.

Le bon moment pour entretenir les sabots de votre cheval

Vous pouvez prendre en compte les points suivants pour avoir un bon calendrier d’entretien des sabots de votre cheval :

  • Vous pouvez les nettoyer tous les jours pour vérifier la présence du moindre corps étranger et les blessures. Vous devez aussi jeter un œil avant et après chaque montée à cheval. Prenez le temps de vérifier la fixation du fer.
  • Vous allez vérifier et corriger la forme des sabots de l’animal en vous servant d’un maréchal-ferrant. Cela peut se faire toutes les 5 ou 6 semaines si l’animal se déplace pieds nus. Vous pouvez en outre intervenir chaque 7 ou 8 semaines s’il est ferré.
  • Vous avez aussi la possibilité de faire un entretien à la demande selon vos besoins, mais aussi les conditions.

La cure des pieds

En plus de la propreté de son environnement, vous devez aussi curer régulièrement les sabots de votre cheval. Cet entretien peut suffire pour remettre les pieds de l’animal dans de bonnes conditions. Il vous est conseillé de l’adapter à ce genre de traitement dès son plus jeune âge. Vous éviterez de cette manière la moindre résistance quand il sera plus grand.

Il suffit d’avoir un bon cure-pieds dans votre boîte de pansage. L’opération se fait tous les jours en partant du talon vers la pince qui se trouve à l’avant. Vous arriverez de cette manière à déceler facilement les blessures sur ses pattes. Évitez d’intervenir dans un parc ou dans un box.

Le graissage

Le graissage vient après la cure des sabots de votre cheval. Vous pouvez vous servir d’onguent ou de goudron pour réaliser cette étape. Cette opération vise à assouplir les cornes tout en prévenant les signes de fendillements. Il faut noter que le graissage est incontournable que ce soit en été ou en hiver.

La graisse intervient aussi sur l’élasticité des sabots de votre cheval. Ce qui fait qu’il aura plus de facilité à se déplacer tous les jours, peu importe la qualité des terrains. Il ne faut pas hésiter à graisser les sabots de manière hebdomadaire. Vous pouvez en outre opter pour plusieurs applications par semaine. Cela dépend du climat, mais aussi de l’état des cornes.

Le ferrage

Ici, vous devez en premier lieu parer les pieds de l’animal. Cela permet d’éliminer les cornes mortes sur les sabots. Vous aurez aussi la possibilité de corriger tous les défauts d’aplombs. Le parage peut être conseillé dès le plus jeune âge de votre cheval. Votre poulain peut de cette manière grandir avec de bons aplombs. La fréquence dépend toutefois de certains critères quand l’animal vieillit.

Vous devez aussi prévoir le ferrage des sabots pour éviter de les user. Vous protégerez même votre animal contre les maladies de pieds. Cet entretien permet en même temps de revoir les défauts d’aplomb. Il vous est recommandé de changer la ferrure toutes les 6 semaines pour assurer la protection de votre cheval.