Allergies alimentaires

L’allergie alimentaire est une pathologie importante tant chez le chien que chez le chat.

Elle consiste en une réaction anormale de l’organisme à des composants spécifiques présents dans les aliments. Il ne s’agit donc pas de problèmes liés à l’aliment lui-même, mais de problèmes liés à la réaction du chien ou du chat à certains ingrédients.

À quels produits les chiens et les chats peuvent-ils être allergiques ?

VIANDE : bœuf, cheval, porc, poulet, lapin, mouton, agneau. La plupart du temps

La plupart du temps, il s’agit d’allergies aux sources de viande dont les chiens ont été le plus nourris (par exemple, bœuf, porc).

  • Bœuf, porc).
  • PRODUITS FROMAGERS : protéines du lait, protéines du fromage
  • Œufs
  • CÉRÉALES : blé (gluten de blé), maïs, malt, orge, avoine, luzerne, riz.
  • LÉGUMES : haricots bruns, soja
  • POISSONS : morue, merlan, thon, hareng, baleine, huile de foie de morue
  • ADDITIFS : colorants, conservateurs, acide benzoïque (cat)
  • RESIDUS : pénicilline dans le lait (chat)
  • AUTRES : chocolat, tomates (pas si fréquentes)

Comment se développent les allergies alimentaires ?

Dans 70 % des cas, il faut plusieurs mois à plusieurs années avant que le chien ne devienne allergique à certaines protéines (par exemple : allergie au bœuf ; les chiens ne sont pas allergiques au bœuf dès le début, la plupart du temps il faut 2, 3 ou 4 ans avant que le chien ne devienne allergique au bœuf).

Symptômes :

Les symptômes consistent en des démangeaisons non saisonnières, associées à des symptômes cutanés, tels que la dermatite séborrhéique chronique – ce ne sont là que les symptômes les plus importants. Parfois des problèmes digestifs, présents dans seulement 10 % des cas. Dans de rares cas, il peut y avoir d’autres symptômes, comme des problèmes respiratoires ou autres.

Diagnostic :

Le diagnostic est très difficile. Elle est souvent confondue avec d’autres pathologies dermatologiques. Il est donc important d’éliminer les autres pathologies dermatologiques susceptibles de provoquer des démangeaisons en recourant, par exemple, à la méthode du régime d’élimination : il s’agit d’un régime hypoallergénique qui contient des ingrédients que le chien n’a jamais consommés auparavant.

Régime alimentaire :

En cas d’allergies alimentaires, il y a une gamme complète d’aliments hypoallergéniques pour chiens, offrant une solution à tous les cas d’allergies alimentaires !

LIGNE SENSIBLE : Le poulet/poulet/saumon est combiné avec du riz. Ces produits peuvent déjà résoudre de nombreux problèmes. La ligne Sensitive est également sans gluten.

LIGNE SANS CÉRÉALES : La formule sans céréales convient également en cas d’allergies. Dans cette gamme, on trouve une source de protéines de haute qualité, poulet/saumon, combinée à des pommes de terre et des pois. La gamme sans céréales est également sans gluten.

Avec ces produits, vous pouvez traiter la plupart des allergies alimentaires.

Il est également important de se rappeler que si vous traitez l’allergie avec un aliment spécifique, vous ne devez pas donner à votre chien des friandises ou des collations contenant des ingrédients provenant d’une autre source que l’aliment prévu dans le régime.